Le baguage des oiseaux

Généralement, cette technique se pratique avec des bagues fermées qui ne peuvent se poser que sur de jeunes oiseaux à des âges précis, variables selon les espèces. En général on pose une bague vers l'âge de 8 à 10 jours. Attention cette bague doit être lisible lorsque l'oiseau est sur le perchoir (pour les expositions ou les concours). Bien entendu le diamètre de bague varie en fonction de la taille de l'oiseau.

Ce dispositif d'identification (impossible à retirer à l'âge adulte de l'oiseau sans la couper) contient des indications essentielles le concernant :

- le diamètre de la bague : chaque oiseau a son diamètre approprié de bague

- le sigle de la fédération : qui a fourni la bague le n° de souche de l'éleveur : ce numéro est unique et identifie donc l'élevage d'origine de l'oiseau l'année de naissance

- un n° de série : pour un n° de souche et un diamètre donnés, les bagues sont numérotées séquentiellement Sachez que ces bagues peuvent être de couleur; chaque couleur correspondant à une année de naissance (rouge en 2001, noire en 2002, argentée en 2003...., rouge en 2006, noir en 2007 et bleu pour 2008). Ces couleurs reviennent tous les 5 ans dans le même ordre, mais toutes les éleveurs ne commandent pas de bagues de couleur, elles peuvent être, tous les ans grises, cela dépend de l'éleveur)

Pour acquérir des bagues il vous faut adhérer à un club (ex : CDE).

Tous les oiseaux nés en captivité (chez l'éleveur) doivent être bagués pour plusieurs raisons :

* assurer la garantie d'âge de l'oiseau et sa provenance

* pouvoir l'identifier en cas de vol ou de perte (envol de l'oiseau par inadvertance du propriètaire)

* permettre à l'oiseau de participer à des concours

* permettre à l'éleveur de suivre ses reproducteurs (pour les futurs accouplements)

La méthode de baguage :