Expérience d'eam
L' été dernier (2007) nous avons du nourrir à la main 2 Perruches de Pennants car les parents les laisser mourrir dans le nid (gave pleine mais mort de froid car les parents sortaient trop souvent). Sur les 2 Pennants, un des 2 est resté très gentil, câlin...mais la deuxième (puisque c'était une femelle) était un peu plus "agressive"...Pourquoi ?.......... "mystère"
De même nous avons fait l'expérience de nourrir à la main une Perruche Swift de Latham mais elle est redevenue un peu sauvage. On l'avait surnommée Dingo tellement elle faisait des galipettes dans sa cage.
Une demande express d'une personne nous a également lancé dans l'élevage à la main de Perruches Catherine qui est un oiseau qui reste très gentil autant que la perruche calopsitte.
Notre préférence se porte tout de même sur l'élevage des Perruches Calopsittes. Nous avons essayé plusieurs mutations et elles sont toutes aussi sympa et aimantes les unes que les autres. Mais nous avons tout de même remarqué que les oisillons de perruche calopsitte elles-mêmes eam sont tout de même plus doux et amiteux que les autres.
Cette année un couple de colliers d'Asie a abandonné sa couvée, nous avons donc pris en charge un oisillon qui était frigorifié : nous l'avons mis en éleveuse et nourri comme les autres et .....tout va très bien pour lui ou elle (enfin nous l'avons surnommé(e) Grenouille. Cette perruche est très gentille, elle mordille les oreilles, mange de la brioche et s'entend super bien avec des calo mais pas du tout avec les catherines...encore un mystère.
En septembre 2008 nous nous sommes lancés dans l'élevage à la main de perruches célestes, apparemment elles sont très dociles et acceptent facilement la seringue. Elles sont sorties bien entendu tous les jours sur leur aire de jeux et tout se passe bien. C'est un oiseau qui vole très bien et surtout très vite (attention aux fenêtres ouvertes), elles adorent se percher le plus haut possible, sur les lustres par exemple.
Surtout n'achetez JAMAIS d'oiseau non sevré, c'est à dire bien souvent vers 8-9 semaines...Ce serait un crime...L'oiseau ne sait pas se nourrir tout seul ou très mal donc il lui manquera forcément quelque chose pour une bonne croissance et bien se développer. L'éleveur qui vous vend l'oiseau doit vous permettre de prendre l'oiseau sur votre doigt ou sur l'épaule sans que l'oiseau se sauve directement le plus loin possible. S'il s'envole l'éleveur doit le mettre sur sa cage, à l'extérieur, ou sur un pied ou sur un bâton avec la cage ouverte afin de vous prouver que l'oiseau peut rester calme pendant un moment.